Une longue histoire de transmission de puissance et de solutions électriques

Comment sommes-nous devenus un acteur majeur dans la conception de groupes motopropulseurs électriques ?

Chez Bonfiglioli, nous nous efforçons toujours d'offrir le meilleur à nos clients grâce à des solutions innovantes et de pointe. Pour ce faire, nous devons être des pionniers et expérimenter avant tout le monde. Notre histoire dans les applications électriques a commencé il y a longtemps, lorsque nous avons exploré pour la première fois des solutions pour les moteurs électriques. Au début des années ‘80, les premières applications que nous avons développées étaient les chariots élévateurs à fourche ; puis, dans les années ‘90, nous avons exploré le secteur de l'énergie éolienne, en acquérant petit à petit un savoir-faire considérable.

Le tournant

Le scénario a rapidement évolué et nous avons atteint un tournant au début des années 2000, lorsque le marché automobile, l'un des secteurs moteurs de notre industrie, a commencé à se concentrer sur l'électrification, en passant des moteurs à combustion aux moteurs électriques. Afin d'élargir notre savoir-faire, nous avons recherché les synergies possibles et les secteurs dans lesquels notre activité pourrait être étendue avec succès, notamment les domaines de la marine, de l'agriculture, de la logistique, de l'intra-logistique et de la construction.

Electromobility Competence Center

En 2009, nous avons créé une équipe spéciale pour la mobilité électrique : le Bonfiglioli Electromobility Competence Center. Bonfiglioli a investi immédiatement et constamment dans les ressources, la recherche et le développement. Des personnes ayant une formation en électricité ont été incluses dans chaque équipe afin de capter les synergies et de « contaminer » chaque division commerciale : les ventes, le département technique, l’SDC, le PED, l’après-vente, la salle d'essai, etc.

Au cours de ces années, Bonfiglioli a entamé une étroite collaboration avec de nombreux clients importants, en travaillant sur différents prototypes. 2012 a été une année charnière : pour la première fois, Bonfiglioli a commencé à produire des essieux d'entraînement à moteur unique pour un équipementier de premier plan, une nouvelle application et un nouveau type de produit au-delà des réducteurs.

En 2014, grâce à une acquisition majeure, Bonfiglioli est devenu un constructeur généraliste, par le développement d’un portefeuille complet de solutions de mobilité électrique pour les classes I/II/III.

En 2016, plus de 200 000 chariots élévateurs à fourche dans le monde ont été entraînés par des produits Bonfiglioli. Partenaire de 3 grands équipementiers internationaux.

En 2018, nous avons inauguré l'agrandissement d'une usine en Italie. La nouvelle unité, qui s'étend sur une superficie d'environ 10 000 mètres carrés, est entièrement consacrée à la production d'essieux électriques pour les groupes motopropulseurs et les transmissions par roue de différentes tailles.

En 2019, la capacité a encore été augmentée par l'ajout d'une ligne d'assemblage hautement automatisée appliquant les concepts de l'industrie 4.0 à la production de masse d'essieux moteurs doubles pour les chariots élévateurs.

Competence Center élargissement

ENNOWING

Aujourd'hui, plus encore que par le passé, Bonfiglioli est aux côtés de ses clients pour les accompagner dans leur transition vers l'électrification.

Tout au long de 2021, le centre de compétence Bonfiglioli consacré à l'électromobilité s'est agrandi grâce à d'importants investissements qui ont permis la création de la division Ennowing. L'équipe a été élargie afin de soutenir la transition électrique de nos clients et de développer des marchés alternatifs, tels que celui des véhicules routiers. E-Axle représente la toute dernière nouveauté : une gamme de groupes motopropulseurs électriques intégrés et de haute technologie marquant le début d'un nouveau paradigme, qui voit le passage de la fabrication de composants à la réalisation de systèmes intégrés.

Les principaux avantages de la ligne e-Axle se résument comme suit :

  • Modularité : possibilité de réaliser un système en intégrant des composants différents qui sont déjà en communication entre eux, permettant ainsi de réduire les coûts d’intégration et de développement
  • Polyvalence : possibilité d'utilisation dans de multiples applications sur le marché des véhicules routiers et non routiers
  • Connectivité : système de diagnostic à distance