Les atouts de l’intégration entre les moteurs synchrones à réluctance et leurs entraînements spéciaux
Bonfiglioli est perpétuellement en quête de solutions industrielles pour le contrôle du mouvement alliant la compétitivité et les performances de contrôle à une haute efficacité énergétique. Ce dernier aspect revêt une importance croissante dans l'optique de la protection de l’environnement et de l’économie au cours du cycle de vie de l’installation.
Au sein de ses centres de recherche, Bonfiglioli a relevé ces défis en mettant au point un Power Drive System (système de commande) basé sur l’accouplement des moteurs synchrones à réluctance de la série BSR avec les entraînements électriques de la série Active Cube, dotés de contrôle vectoriel sans capteur dédié. Ce système peut également être associé à la vaste gamme de réducteurs industriels Bonfiglioli.
La solution est proposée dans deux packages optimisés, respectivement pour l’encombrement réduit et la réduction des coûts d’exploitation, avec des niveaux d’efficacité très élevés (classe IE4 pour le moteur et classe IES2 pour le Power Drive System, selon la nouvelle norme Ecodesign EN 61800-9-2)
Par rapport à des solutions moteur-entraînement à partiellement intégrées, le Power Drive System Bonfiglioli permet de réduire au minimum la consommation énergétique en chaque point de travail. La caractérisation mathématique complète du moteur à bord du variateur (moteurs numériques jumelés) est en effet gage de configuration simple et fiable du système.
La pleine intégration du package et la grande variété de stratégies de contrôle disponibles au niveau logiciel procurent des atouts importants en matière de performances, en l'occurrence une précision dans le contrôle de vitesse sans capteur, une stabilité dans le contrôle de couple, une distribution de couple élevée à vitesse réduite ou nulle et d’excellentes caractéristiques de surcharge.
Dans l’ensemble, cette solution est idéale pour un vaste spectre d’applications industrielles, puisqu’elle s’intègre à merveille dans Industrie 4.0 grâce à la connectivité numérique avancée à bord de l’entraînement et aux plates-formes IOT Bonfiglioli, présentées à l'occasion de SPS Italia 2019 (District 4.0), en association précisément à ce système de commande.